Guitare acoustique : quelques conseils pour trouver son double musical 

Choisir une guitare n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il s’agit de la première guitare acoustique. Pour être certain de ne pas vous tromper dans votre choix, nous vous proposons quelques petits conseils très pratiques.

Les différents types de guitares acoustiques

Premièrement on distingue les guitares acoustiques selon leur forme et le type d’utilisation préconisé :

  • Guitare classique : conçue pour le jazz, la musique classique, en tant qu’instrument soliste, la guitare classique est plutôt compacte et accessible aux débutants.
  • Guitare grand concert : plus brillante, cette guitare convient davantage à la musique folk ou au blues.
  • Guitare manouche : idéale pour pratiquer le jazz manouche, on distingue les modèles grande bouche (rythmique) et petite bouche (soliste).
  • Guitares Jumbo et Dreadnought : guitares rythmiques d’accompagnement avec un son puissant.
  • Guitare : auditorium : mix entre la guitare grand concert et la guitare Dreadnought, elle se révèle plus polyvalente (soliste, scène, studio…).

Le bois utilisé pour concevoir la guitare joue aussi son rôle dans la qualité et le style du son rendu par la guitare. Les bois couramment utilisés sont : l’acajou, le cèdre, le cyprès, l’épicéa, l’ébène, le cerisier, le sapele, l’érable, l’ovangkol, le palissandre et le koa.

Ensuite, vous devez choisir entre une guitare acoustique et un modèle électro-acoustique. Si vous ne jouez pas en groupe ou en concert, la guitare acoustique est suffisante.

Concernant la taille de la guitare elle varie selon l’âge et surtout selon la taille de la personne : 1/4 (110 cm) pour les 5-6 ans, 1/2 (125 cm) pour les 6-8 ans, ¾ (140 cm) pour les 8-10 ans et 4/4 (150 cm) à partir de 10 ans.

Les accessoires qu’il ne faut pas oublier

Une fois la guitare choisie et achetée, n’oubliez pas les accessoires indispensables. Commencez par choisir des cordes pour votre guitare acoustique. Vous avez le choix entre des cordes en nylon et des cordes en acier. Les premières sont plus douces, plus souples et moins puissantes.

Ces cordes sont indispensables pour une guitare acoustique classique. Les cordes en acier permettent d’obtenir un son plus brillant et plus puissant et elles offrent une plus grande polyvalence dans le style musical que vous désirez jouer.

Vous devez aussi choisir un médiator et n’oublier pas d’acheter un accordeur de guitare performant. Ce petit appareil est indispensable pour accorder régulièrement vos cordes de guitare.

Auteur de l’article : Alain