Comment devenir plus éco-responsable ?

Il n’est plus un secret que notre planète est en danger. La pollution, les gaz à effets de serre et les consommations excessives d’eau et électriques nuisent fortement au bien-être de la Terre et ses environs. Pour réduire votre impact environnemental, vous pouvez opter pour des techniques à mettre en place au quotidien.

Limiter sa consommation de papier

On ne présente plus cet élément mais il est nécessaire de le rappeler. La création de papier détruit les forêts et consomme énormément d’eau. Nous vous conseillons de changer votre comportement face à vos documents.

Est-il nécessaire d’imprimer une centaine de feuilles pour le travail ? Si la réponse est oui, privilégiez le papier recyclé et n’oubliez pas l’impression recto-verso. Autre conseil : utilisez vos anciens papiers en tant que brouillon.

Recycler

Le réflexe recyclage commence enfin à rentrer dans nos mœurs, c’est pourquoi il est important de continuer les efforts. Vos anciens documents peuvent avoir une seconde vie si vous les déposez à l’endroit approprié, vos emballages aussi ainsi que vos piles usagées. Vous diminuerez ainsi votre empreinte carbone et participez à la transformation de vos déchets.

Changer pour l’énergie renouvelable

L’énergie renouvelable est propre, durable, et ne produit pas de gaz à effet de serre. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à abandonner leurs chauffages, leurs chauffe-eaux et autres engins polluants et énergivores.

La solution ? L’installation de panneaux solaires qui garantissent une alternative fiable, économique et verte.

Faire attention à sa consommation d’eau

Eco-responsabilité 101 : limiter sa consommation d’eau. Cela veut dire, préférer les douches aux bains ; ne pas laisser couler l’eau lorsque l’on se brosse les dents ; ne pas faire tourner une machine ou un lave-vaisselle non rempli(e)s.

Devenir végétarien

Cette option est controversée mais pourrait porter ses fruits sur le long terme. En effet, l’élevage et le transport d’animaux destinés à la consommation a un impact écologique très nocif notamment en termes de gaz à effets de serre, déforestation et consommation d’eau.

Si vous vous ne sentez pas prêt pour changer votre régime alimentaire, il est toujours possible de consommer des aliments locaux et bio.

Auteur de l’article : Alain