Tout savoir sur le bitcoin

Même si Bitcoin n’est pas la seule crypto-monnaie disponible sur le marché, c’est la plus populaire et la plus attractive. On verra dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur cette monnaie virtuelle.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Selon le site web Bitcoin.org, Bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par une ou plusieurs personnes sous l’alias de Satoshi Nakamoto. Cette monnaie est idéale pour faire des transactions et des paiements internationaux vu qu’elle n’est associée à aucun pays ou organisme. En raison de sa virtualité, le bitcoin est intangible, cela veut dire qu’il n’a pas de billets ni de pièces.

Comment obtenir des bitcoins ?

Vous pouvez obtenir des bitcoins à travers le paiement de services ou de biens. Ainsi, il s’agit d’un mode de paiement idéal pour ceux qui font du télétravail à travers des plateformes telles que Freelancer ou Upwork ou pour les personnes qui font des transactions dans un e-commerce.

Vous pouvez également en acheter ou en échanger dans des sites web spécialisés dans la vente comme c’est le cas de Coinbase. Vous pouvez y acheter des bitcoins avec des euros, des dollars ou d’autres divises. De même, vous pouvez y vendre vos bitcoins.

Où utiliser des bitcoins ?

Une fois que vous aurez des bitcoins, vous pourrez les utiliser pour faire des achats sur internet ou vous pouvez les garder sur votre portefeuille. Un portefeuille est une base de données à laquelle vous pouvez accéder à travers votre portable, votre ordinateur ou votre tablette.

Il y a plusieurs applications mobiles que vous pouvez utiliser en tant que portefeuille mais en général, les experts conseillent d’utiliser un portefeuille hors ligne pour éviter d’être piraté. Parmi les applications vous permettant de faire des paiements avec des bitcoins, vous avez par exemple BitPay et Bitcoin Checkout.

Avantages et inconvénients de Bitcoin

Avantages

  • Vous pouvez envoyer et recevoir la quantité d’argent de votre choix, depuis et vers n’importe quel endroit du monde.
  • Les paiements ont des taux faibles et parfois, ils n’en ont pas.
  • On y protège les renseignements personnels du client.

Inconvénients

  • La volatilité (bien plus que l’immobilier) est un des inconvénients étant donné que votre argent peut valoir le double ou la moitié en très peu de temps.
  • Le nombre de magasins virtuels qui l’utilisent et qui l’acceptent comme un moyen de paiement est très faible.
  • Le logiciel du Bitcoin est encore en développement, une caractéristique qui réduit son accessibilité au public.

Auteur de l’article : Alain