Irlande : les données-clés pour entreprendre à quelques pas de la France

L’Irlande est sans doute le pays le moins « évident » pour tout entrepreneur désireux de voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Justement, cela est bien le cas au sens propre comme au sens figuré! Cette île de moins de 5 millions d’habitants est un lieu offshore reconnu mondialement.

Quelles sont les activités les plus appropriées à une structure offshore en Irlande?

La première question à se poser est relative aux atouts de la juridiction ciblée. En effet, selon votre activité, vous aurez tout intérêt à vous installer en Irlande, à Dubai, à Hong-Kong, en Suisse ou ailleurs.

Concernant le fait de créer une société offshore en Irlande, les entités dédiées à l’environnement, au développement durable, mais aussi aux nouvelles technologies, au e-commerce et à la Fintech ont toutes les raisons de choisir cette juridiction. De plus, si votre clientèle se trouve en Europe, il s’agira d’un plus d’un point de vue administratif et financier. Dans tous les cas, il n’y a pas 50 types de structures comme en France puisque vous devrez opter pour une Limited Company.

Les avantages de créer une entreprise offshore en Irlande

Au-delà de la douceur de vivre et de la riche culture locale, l’Irlande comporte de nombreux avantages pour les entrepreneurs. En effet, le coût de création d’une structure est particulièrement bas (moins de 700 euros) et aucun capital de départ n’est nécessaire.

Également, il faut souligner le fait que votre entité sera créée en moins de 7 jours ouvrés. Autrement dit, si vous déposez vos documents le lundi, la société sera prête à facture au maximum le mardi de la semaine suivante. D’ailleurs, l’Irlande étant dans la zone Euro, tous vos transferts bancaires et paiements seront grandement facilités.

D’un point de vue fiscal, le taux d’imposition sur les sociétés est très doux puisqu’il est de 12,5%. Bien entendu, aucun impôt n’existe en matière de dividende et la taxe professionnelle est inconnue au bataillon!

C’est notamment pour cela que des géants comme Google et Apple ont installé leur QG européen en Irlande!

Enfin, soulignons que vous disposerez de 100% des parts de la société créée et qu’il est possible d’opter pour un prête-nom, aussi appelé homme de paille afin de garantir votre anonymat.

Auteur de l’article : Alain